Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Willem Alexander et Maxima (279)
· Monaco (111)
· Ustensiles anciens (72)
· Charles et Camilla (207)
· Spécial Grande Bretagne (94)
· Metier d'antan (74)
· Harry de Galles (140)
· Elizabeth II d'Angleterre (100)
· Mette Marit de Norvege (71)
· Japon (85)

Thèmes

monde mort histoire photos france blog couple enfants 2010 fille femmes

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Draisienne - 1817
· Cul de poule ....
· Vélocipède MICHAUX - 1869
· Une nana dans le vent !!.............
· Repas de Noel traditionnel - Norvege

· Ancienne cuisinière à bois Scholtès
· Grand chaudron en fonte d'autrefois
· Ancienne planche à laver et son battoir
· Emaux de Longwy
· Princesse Soraya Esfandiary Bakhtiari
· Josephine Charlotte de Luxembourg - Princesse de Belgique
· Fort Boyard (Charente Maritime)
· Jetsun Pema - Reine du Bouthan
· La Begum Aga Khan III née Yvette Labrousse
· Coiffure médiévale avec guimpe

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 27.02.2012
Dernière mise à jour : 06.07.2021
4021 articles


lalla salma
Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "augrenierdantan" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Maria Vladimirovna Romanova de Russie

Publié le 28/08/2013 à 17:35 par augrenierdantan Tags : mort histoire photos france blog couple enfants 2010 fille

 

 

 

 

 

 

 

Maria Vladimirovna Romanova née le 23 décembre 1953 à Madrid est considérée par certains monarchistes russes comme le chef de la maison impériale de Russie depuis 1992 contre son cousin le prince Nicolas Romanovitch de Russie élu prétendant au trône de Russie par les membres de la famille Romanov en 1992.

 

Fille du « grand-duc  Vladimir Kirillovitch Romanov et de Leonida Georgievna Bagration-Moukhranski.

 

Maria Vladimirovna Romanova étudia le russe et l'Histoire russe à l'Université d'Oxford, elle résida en France et en Espagne

 

Le 22 septembre 1976 à Madrid, Maria Vladimirovna Romanova épouse le prince Franz Wilhelm von Hohenzollern (1943), (fils de Karl Franz von Hohenzollern et de Henriette von Schönaich-Carolath et petit-fils de Joachim de Prusse), divorcés le 19 juin 1985).

De cette union naquit :

  1. S.A.I.R. le prince Gueorgui Romanov, « grand-duc de Russie » par choix son grand-père (1981-).

Chef de la maison impériale de Russie, depuis la mort de son père, pour certains monarchistes russes, les autres étant, selon certains monarchistes, écartés de la succession du fait de mariages inégaux

En 1998, contrairement aux autres membres de la famille Romanov qui assistèrent aux funérailles du couple impérial et de leurs trois enfants en la cathédrale de la forteresse de Pierre-et-Paul de Saint-Pétersbourg, Maria Vladimirovna assista à une cérémonie commémorative célébrée en mémoire du tsar Nicolas II de Russie par le patriarche Alexis II en la cathédrale de l’Ascension-de-la-Trinité au nord de Moscou. Maria Vladimirovna assista à cette cérémonie accompagnée de son fils et de sa mère. Maria Vladimirovna en dissidence doutait de l'authenticité des corps découverts à Ekaterinbourg.

Maria Vladimirovna Romanova figure également au 110e rang dans la ligne de succession au trône britannique.

 

En qualité de chef de la famille impériale de Russie, le jeudi 10 juillet 2008, Maria Vladimirovna Romanova a demandé à la justice russe la réhabilitation de la famille impériale assassinée par les Bolcheviks le 17 juillet 1918.

 

Après plusieurs demandes de réhabilition (la première en 2005), le 1er octobre 2008 la grande-duchesse a obtenu auprès du Conseil suprême de la Fédération de Russie la réhabilitation de Nicolas II de Russie et de sa famille

 

Maria Vladimirovna Romanova, par l'intermédiaire Alexandre Zabatov, son représentant en Russie a demandé le 12 janvier 2010, la réouverture de l'enquête concernant l'assassinat du dernier tsar de Russie et des membres de sa famille.

 

Son avocat, German Loukianov, au nom de sa cliente, a déposé un plainte auprès du tribunal Basmanny de Moscou. Maria Vladimirovna Romanova demande la réouverture de l'enquête close en 1998 afin de poursuivre les investigations sur les causes et les circonstances du massacre de la famille impériale à Iekaterinbourg le 17 juillet 1918

Commentaires (18)

OCEANE le 28/08/2013
Voilà un sujet pour EUGENIE........
http://joachimetmarie.centerblog.net


marie17 le 28/08/2013
J'avoue avoir pensé à Eugénie lorsque j'ai mis cet article
http://augrenierdantan.centerblog.net


Alexie le 28/08/2013
La première fois que j'ai eu connaissance de son existence c'est chez ma grand mère quand tous les 15 jours j'allais la voir ou il y avait point de vue que j'aimais lire ,c'est chez elle que j'ai eu connaissance de se mariage( javais 12ans ) et ensuite son divorce !!

Merci Marie17

Pour ce portrait !
La première fois que j'ai eu connaissance de son existence c'est chez ma grand mère ou il y avais qui relatait le dit mariage ( à l'époque j'avais 12ans) et le divorce !!



Eugénie le 28/08/2013
Avant plus ample réflexion sur cette "prétendante", je vous livre une expression d'une partie de ma famille: "comment la Très Sainte et Très Grande Russie peut-elle être représentée par cette femme?"

Je ne suis pas sûre que ce soit très gentil pour elle.

Comme le maniement d'humour corrosif est un sport également familial (et, entre nous, c'est le seul que nous pratiquions), il faut vraiment prendre cette saillie au XXème degré...Mais tous les mots pèsent leur pesant de...Koulibiac..

Cette affaire de succession est insondable pour bien des raisons et à mes yeux la plus lourde c'est le "flou" historique et factuel entourant la disparition de la Famille Impériale.

L'ouverture de certaines archives auraient sans doute le mérite de fermer quelques pistes fantaisistes et/ou romanesques ou quelques dédouanements politiques plus ou moins tardifs et fantaisistes.

Mais à chaque tournant de l'histoire russe, les pouvoirs qui se sont succédés ont utilisé ce massacre soit pour discréditer la Famille Impériale soit pour servir leurs soifs de pouvoir et de puissance...

Les communistes, l'Eglise Orthodoxe (Patriarcat de Moscou) n'ont pas cessé ce type de manigances...jusqu'à Poutine qui souffle alternativement le chaud et le froid!

Disons simplement que l'ADN a parlé et que les corps rapatriés et ensevelis dans la Forteresse Pierre et Paul sont bien ceux des Martyrisés.

Que cette Maria Vladimirovna veuille "placer" son fils, c'est aussi évident que
l'existence des Nuits Blanches à Saint Pétersbourg.
Cela revient chaque année, si vous soyez ce que je veux dire...

Donc n'attendez pas de ma part, Chère Marie, L'Explication qui éclairerait d'une lumière puissante, cette page contemporaine qui me fait penser aux batailles de succession Orléans/Bourbon dans l'Histoire contemporaine française.

Remarquez qu'à chaque fois, les suppliciés, qu'ils soient Russes ou Français ont éteint une lignée. Ceux qui s'en réclament feraient mieux, à mon sens, de réfléchir et d'agir tous ensemble pour présenter une alternative crédible et la continuité qui renverrait certains politiques actuels...là, où ils n'auraient jamais dû cessé d'être...

Pour de nombreuses raisons, je n'irais pas beaucoup plus loin mais je tiens à vous remercier du fond du coeur pour cet éclairage que vous donnez à notre histoire qui nous fait encore souffrir...Mon âme a vibré... MERCI, chère Marie.


marie17 le 28/08/2013
@Eugénie je vous remercie

Je pensais pouvoir aller un peu plus loin sur cette tragédie mais bon ...je vous comprends

Peut être est ce mon esprit un tantinet "romanesque" de cette histoire j'ai toujours été persuadée qu'il y avait un énorme mensonge sur la découverte de "tous" les corps

Depuis très longtemps je m'interesse à l'histoire des Romanoff et, je dois vous dire que lorsque je travaillais sur Paris tous les matins, ou presque, je prenais mon café en compagnie de Leonida bien que le respect était de mise

Que Maria veuille mettre son fils en vant cela ne fait pas l'ombre d'un doute

Merci quand même Eugénie
http://augrenierdantan.centerblog.net


Agnès le 28/08/2013
Bon, je me soigne, juste 3 blogs pour aujourd'hui, je voulais m'en tenir à 2, mais tant pis.
Merci Marie17 de m'éclairer sur cette dame qui est de tous les grands évènements royaux et merci Eugénie pour votre éclairage et votre prose éclairée.

Beaucoup de lumières ce soir ! Pourtant Mary n'est pas là ?


marie17 le 28/08/2013
Vous venez quand vous le souhaitez Agnès, 2, 3 ou 4 blogs au grès de vos envies
http://augrenierdantan.centerblog.net


marie17 le 28/08/2013
lire "au grè" ....
http://augrenierdantan.centerblog.net


Agnès le 28/08/2013
Merci Marie17, hum vous avez Centerblog vous aussi ?

Hum, plus de problème de chargement de photos j'espère ?
On dirait que non avec ces magnifiques reportages du jour.



Agnès le 28/08/2013
Trève de plaisanterie douteuse, vous avez connu la mère de cette dame à Paris ?


marie17 le 28/08/2013
Agnès bizarrement je n'ai pas eu de problèmes pour telecharger mes photos pour mes articles


Oui Agnès, je travaillais à l'époque rue Saint Honoré et tous les matins nous étions dans le même café pour notre "café/pain/beurre"
Nous nous disions bonjour, très peu de discussions mais quelques paroles échangées

C'était une personne pas très souriante et un peu "négligée" et toujours vêtue de noir .... voilà
http://augrenierdantan.centerblog.net


bernou1960 le 28/08/2013
L'horrible massacre de la famille du dernier tsar de Russie doit peser lourd dans le coeur de la Grande-Duchesse Maria Vladimirovna Romanova.

A force de ténacité, elle a obtenu que la famille du tsar Nicolas II soit réhabilitée. Ceci est une chose, mais si elle espère trouver la vérité alors que 75 ans ont passé depuis le drame, elle a fait un voeu pieux, mais sait-on jamais.

Bien que son désir de vérité soit sans doute sincère, peut-être aussi aime t-elle aussi se rappeler de temps en temps à la mémoire des Russes avec l'idée que son fils ferait un parfait souverain si une opportunité se présentait...


Elisabeth le 29/08/2013
Merci pour cet article Marie 17 et votre commentaire Eugénie sur cette partie de l'histoire de Russie. Pourquoi les archives ou au moins une partie ne peuvent etre consultées?
Elisabeth

PS: j'ai aussi trouvé votre article sur le royaume du Bhoutan très intéressant meme si je n'ai pas commenté.


marie17 le 29/08/2013
Merci Elisabeth, mais je pense que cette tragédie restera toujours "un grand mystère" et une part d'ombre susbsistera toujours ce qui, certainement, rassure un grand nombre de personnes

Dommage que toute la vérité ne soit pas dévoilée car pour moi il y a un grand vide historique dans l'histoire de la Russie d'aujourd'hui !!
http://augrenierdantan.centerblog.net


Eugénie le 29/08/2013
@ Elisabeth et avec la permission de Marie: Il me semble que les massacres comme les accidents n'ont jamais une seule cause mais sont la résultante d'un faisceau de conjonctions.

Dans ce cas précis, certaines décisions qui étaient au départ "politiques" se sont télescopées avec des circonstances purement matérielles, des lâchages humains dus à la peur et/ou à la volonté de nuire et/ou à la violence gratuite et/ou à l'appât du gain et/ou au désir de se faire bien voir ou de se faire remarquer en en faisant plus que demandé...


Eugénie le 29/08/2013
SUITE car c'est parti trop vite: Effectivement l'ouverture de l'ensemble des archives donnerait peut-être des indications sur les commanditaires de l'ultime déplacement de la Famille Impériale...
MAIS
Je suis persuadée que nous ne saurons jamais qui a donné l'ordre et même s'il a été donné un ordre de décimer cette Famille.

Je demeure convaincue que des hommes ivres de leurs sentiments de toute puissance, de haine, d'alcool et de vices peuvent parfaitement commettre une telle monstruosité.

L'effet de masse, de foule, d'entrainement a pu jouer également le rôle d'un catalyseur de toutes les lâchetés, de toutes las barbaries que peut renfermer l'"âme" humaine.

Si tel est le cas, nous ne saurons jamais qui sont les responsables directs de la tuerie, ni même qu'elles étaient leurs motivations.

Alors, survivants ou pas (car je pense que c'était le fond de votre question, Marie)? Je demeure convaincue que l'ADN a parlé...

Et si nous options pour la conspiration (ce n'est pas ma tasse de vodka), tout effectivement peut être objet à caution, et pour ne prendre que les derniers évènements...
Les cercueils à Pierre et Paul étaient peut-être vides ou seulement l'un d'entre eux; les tests ADN ont peut-être été truqués pour tous ou pour un ou deux membres de La Famille etc...etc...

Vous voyez bien Marie, qu'il est difficile d'avoir une Idée sur ce drame et la Russie Eternelle est vraiment un terreau propice pour véhiculer des légendes puisque les Russes sont de grands amateurs de Merveilleux.

Par contre ce dont je suis certaine , c'est que les "tsars" actuels sont de sinistres personnages tourmentés et tourmenteurs d'une population...qui votent pour eux et leurs manières fortes héritées des culs de basses fosses, des polices secrètes et autres officines meurtrières plus ou moins obscures.

Quand je vous dis que les Russes ont une âme romanesque...alors si vous doublez cela avec le sang écossais qui n'est pas avare (OK, elle est facile) de contes et légendes...je me méfie de moi et de mes interprétations.


cisca le 30/08/2013
Son fils est-il marié ?


marie17 le 30/08/2013
Non Cisca il n'est pas marié
http://augrenierdantan.centerblog.net


Ecrire un commentaire