Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Willem Alexander et Maxima (279)
· Monaco (111)
· Ustensiles anciens (72)
· Charles et Camilla (207)
· Spécial Grande Bretagne (94)
· Metier d'antan (74)
· Harry de Galles (140)
· Elizabeth II d'Angleterre (100)
· Mette Marit de Norvege (71)
· Japon (85)

Thèmes

homme image bonne enfants belle france musique roman société femmes littérature peinture voyages voyage

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· Draisienne - 1817
· Cul de poule ....
· Vélocipède MICHAUX - 1869
· Une nana dans le vent !!.............
· Repas de Noel traditionnel - Norvege

· Ancienne cuisinière à bois Scholtès
· Grand chaudron en fonte d'autrefois
· Ancienne planche à laver et son battoir
· Emaux de Longwy
· Princesse Soraya Esfandiary Bakhtiari
· Josephine Charlotte de Luxembourg - Princesse de Belgique
· Fort Boyard (Charente Maritime)
· Jetsun Pema - Reine du Bouthan
· La Begum Aga Khan III née Yvette Labrousse
· Coiffure médiévale avec guimpe

Voir plus 

Statistiques

Date de création : 27.02.2012
Dernière mise à jour : 06.07.2021
4021 articles


lalla salma
Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "augrenierdantan" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Grande Duchesse Maria Teresa de Luxembourg

Publié le 04/11/2012 à 23:15 par augrenierdantan Tags : image bonne enfants belle france musique roman société femmes littérature peinture voyages

 

María Teresa Mestre y Batista-Falla (née le 22 mars 1956 à La Havane, Cuba) est l'épouse du grand-duc Henri de Luxembourg. D'origine roturière, elle est connue depuis l'accession au trône de son mari sous le prédicat de « Son Altesse royale la grande-duchesse de Luxembourg, duchesse de Nassau, princesse de Bourbon-Parme

 

Elle quitte son pays en octobre 1959. Sa famille s'établit d'abord à New York, où, à partir de 1961, elle étudie au lycée français de New York. En juin 1965, ses parents s'installent pendant quelques mois dans leur propriété familiale à Santander en Espagne, puis prennent leur domicile définitif à Genève (Suisse) où elle passe avec succès le baccalauréat français en juin 1975.

 

Elle acquiert la nationalité suisse et fait ses études en sciences politiques à l'Université de Genève où elle est diplômée en 1980. Elle rencontre là le grand-duc héritier du Luxembourg Henri, avec qui, pendant 4 ans, elle suit ses études. Ils se marient le 14 février 1981. Elle devient alors grande-duchesse héritière. Sa langue maternelle est l'espagnol mais elle parle également le français, l'anglais et le luxembourgeois.

 

La grande-duchesse a une sœur et un frère qui habitent en Suisse et un deuxième frère qui a élu domicile aux États-Unis

 

Depuis son enfance, elle prend des cours de ballet et de chant. Elle joue de la guitare, aime la musique et la littérature et s'intéresse à la peinture. Sportive, elle pratique le ski, le patinage et les sports nautiques.

 

Avec son mari, le grand-duc Henri, elle a 5 enfants et 2 petits-enfants (Gabriel et Noah de Nassau) :

 

    

 

·        Le7 octobre2000, le grand-ducJeanabdique en faveur de son fils aîné Henri. La grande-duchesse María Teresa devient ainsi grande-duchesse consort de Luxembourg.

 

         

 

·        Relations avec Joséphine-Charlotte

 

·        Lors de la fête nationale 2002, la grande-duchesse María Teresa commet l'imprudence de raconter à des journalistes ses frictions avec sa belle-mère la grande-duchesse Joséphine-Charlotte. Les deux femmes ont une vision totalement différente de leur rôle. Née de sang royal,la grande-duchesse Joséphine-Charlotte avait l'image d'une « grande dame » un peu inaccessible et imposait le respect et la distance avec ses compatriotes. De son côté, de tempérament latin, la grande-duchesse María Teresa a un grand sens du contact, donne de fréquentes interviews (y compris sur des sujets personnels) et a médiatisé la famille grand-ducale.

 

      

 

·        Maria-Teresa est ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO depuis1997et effectue de fréquents voyages à l'étranger pour promouvoir le micro-crédit, l'éducation des femmes et des filles

 

·        Le couple grand-ducal est un membre actif de la Fondation Mentor,créée sous le patronage de l'Organisation mondiale de la Santé pour empêcher la consommation de drogues par les jeunes. La grande-duchesse accorde son haut patronage à l'Association Luxembourg Alzheimer et à l'Association des Aveugles et Malvoyants du Luxembourg. Elle est aussi membre d'honneur du Comité international paralympique.

 

    

 

·        Avec son époux, elle crée laFondation du Grand-duc Henri et de la Grande-duchesse Maria Teresa qui poursuit quatre objectifs : assistance à des personnes dans le besoin résidant au Luxembourg et ayant adressé une demande d'aide aux souverains ; appui à l'intégration dans la société de personnes souffrant d'un handicap ; promotion de structures scolaires ouvertes à des enfants et adolescents ayant des problèmes d'apprentissage ; contribution à des actions de développement et d'aide humanitaire à l'étranger.Fondation Grand-duc Henri et Grande-duchesse Maria Teresa

 

·        Suite au décès de la grande-duchesse Joséphine-Charlotte en janvier2005}}, María Teresa reprend ses activités : présidence de laCroix-Rougeluxembourgeoise et de la Fondation luxembourgeoise contre le Cancer ; Haut Patronage à SOS Villages d'Enfants-Luxembourg et au Cercle Artistique de Luxembourg ; présidence d'honneur de l'Orchestre philharmonique du Luxembourg.

 

      

 

·        La grande-duchesse María Teresa de Luxembourg est docteur honoris causa de laSeton Hall University dans leNew Jersey depuis1999 et de l'Université de Leon auNicaragua depuis2003. Elle s'est vue décerner le13juin2006 àNew York lePath to Peace Award

 

        

 

·        À partir du 1er janvier 2007, la grande-duchesse María Teresa assure le Haut Patronage d'Unicef-Luxembourg. Elle a été nommée, en avril 2007, "Eminente avocate des enfants" par l'Unicefà Genève et a annoncé qu'elle allait se consacrer en particulier aux orphelins du sida et aux enfants-soldats.

 

·        En février 2008, la grande-duchesse Maria-Teresa a reçu àRome les insignes de dame grand-croix d'honneur et de dévotion de l'Ordre de Malte.

 

 

J'aime beaucoup Maria Teresa qui tient son rôle à la perfection malgré les difficultés du début

 

Elle forme avec Henri un couple uni et amoureux comme au premier jour

 

Marie

 

 

 

 

Commentaires (6)

OCEANE le 05/11/2012
moi aussi j'aime bien Maria Teresa ! je me souviens de ses fiançailles et je l'avais trouvé absolument charmante, et puis avec Henri, ils étaient tellement amoureux.......


lucileN le 05/11/2012
J'ai une affection particulière pour Maria-Térésa, son côté latin m'enchante, son charisme, sa gentillesse, son ouverture d'esprit, en font une personne exceptionnelle... tout au moins à mes yeux !!! Merci Marie pour ce beau reportage !!!


marielle le 05/11/2012
Elle est très belle, gentille, douce, s'il vous plaît pouvez vous nous dire pourquoi sa belle mère la grande duchesse la méprisait tant? merci apparemment toute sa famille est très riche et ses frères et soeurs ont de bonne situation, donc elle n'était pas une pauvre roturière arriviste grimpeur sociale, j'admire cette femme.


marie17 le 05/11/2012
@Marielle, je pense qu'elle n'était pas du "sérail" et de plus cubaine d'origine
http://augrenierdantan.centerblog.net


Lisa le 06/11/2012
On aurait pu espérer qu'avec le temps, le grande Duchesse Joséphine-Charlotte reconnaisse que sa belle fille a parfaitement remplie son rôle et tenue la place qui était la sienne.

Mais il est certain que le fait que Maria-Theresa n'ait aucun quartier de noblesse aussi petit soit il, a fait qu'elle n'était pas la bienvenue dans cette famille pour s'unir avec l'héritier.



Serar le 07/11/2012
Lisa,je crois que Maria Teresa descend d'une vieille famille noble d'Espagne,ses ancetres sont parents de la reine Fabiola,du moins c'est ce que POINT DE VUE avait mis au moment des fiancailles du couple et si vous voyez wikipedia,vous verrez la meme information.
Moi je sais une autre version de cette histoire,que le grand duc Jean refusait ce mariage et que la grande-duchesse Josephine-Charlotte finit par le persuader d'accepter.Celle qui etait tout a fait hostile etait la grand-mere d'Henri,Charotte,grande-duchese regnante de Luxembourg qui abdiqua en faveur de son fils Jean. Pourtant Maria Teresa a toujours dit que sa belle mere l'appelait la pette cubaine,je trouve que l'entree d'un bourgeois
(qui ne connait rien en protocole,comportement, etc)
dans une famille regnante est toujours difficile meme si je suis pour les mariages d'amour,il est toujours plus facile d'epouser une personne de son rang,en general.(Combiner l'amour a la raison)


Ecrire un commentaire